L’erreur fatale la plus fréquente chez les sites d’E-commerce
Sommaire
PageSpeed Insights par Google (PSI) est un outil en ligne qui mesure les performances d’une page sur les appareils mobiles et de bureau, puis fournit des suggestions pour améliorer cette page. En d’autres termes, il est utilisé pour améliorer la vitesse de chargement des pages par un utilisateur sur un site web – C’est un paramètre primordial pour la réalisation des ventes. Étonnamment ! Et on se demande POURQUOI ? La plupart des sites web de e-commerce n’y prêtent pas d’importance !
Une étude menée par Section montre comment un temps de chargement long peut décourager les visiteurs de rester et de visiter plus de pages sur un site Web.
Les résultats démontrent que le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui visitent une seule page du site Web puis la quittent) augmente lorsque la vitesse de la page est lente. Plus la vitesse de la page de la première page est lente, plus le nombre de personnes qui ne visitent qu’une seule page du site est élevé.
Voici un petit aperçu de la façon dont la vitesse du site web et la vente en ligne vont de pair !
Comprendre Pagespeed Insights et éviter l'erreur la plus fréquente par les site d'E-commerce
Pourquoi la vitesse de chargement est-elle si importante ?
La vitesse de la page a un impact énorme sur les ventes. En y réfléchissant un peu l’équation est simple. Pour réaliser des ventes en ligne il faut atteindre deux objectifs primordiaux :
Etre visible sur les moteurs de recherche
Pour recevoir des visiteurs il faut bien que ces derniers vous trouvent. Pour cela il faut faire en sorte que votre site web apparaît sur les premières pages des moteurs de recherche comme Google.
Attirer les visiteurs.
Deuxième objectif et pas des moindres : Attirer les visiteurs et les retenir sur le site web. Pour cela il faut leur offrir une bonne expérience de navigation sur vos pages.
Nous comptons ainsi deux facteurs primordiaux à satisfaire : L’utilisateur et les moteurs de recherche. Reprenons ces deux points en détail :
Pagespeed Insights et l’utilisateur du web
N’oubliez pas, les clients devront d’abord charger votre site web avant de pouvoir y accéder et effectuer des achats ! La première impression est donc décisive, il ne faut pas la rater et vous n’aurez pas de seconde chance : Tout commence par la vitesse
Posez-vous la question suivante : Comment un potentiel acheteur va-t-il naviguer voire effectuer des achats sur votre site web si ce dernier est lent et qu’il présente une mauvaise expérience de page à l’utilisateur ? En effet, si votre page en question est lente, l’utilisateur la quitte de suite et sans attendre.
Ceci est prouvé d’après une étude mené par Section, regardez la représentation ci-dessous. Il s’agit des pourcentages d’internautes qui quittent une page web lente après x temps de chargement.
Vous allez halluciner. Les chiffres sont tout simplement effrayants ! !
Après 7 secondes de temps de chargement vous n’avez quasiment plus de visiteurs ! Oui Oui presque personnes ne restent sur votre site web et il ne comptent pas réfère une si mauvaise expérience de navigation. C’est à dire qu’ils ne vont pas revenir d’aussi tôt pour visiter votre site web.
Plus le chargement est lent plus vous perdez des clients
2 SECONDES
Le taux de rebond pour 2 sec de vitesse de chargement est de 9.6%
3 SECONDES
Le taux de rebond pour 2 sec de vitesse de chargement est de 22.6%
4 SECONDES
Le taux de rebond pour 2 sec de vitesse de chargement est de 39.7%
5 SECONDES
Le taux de rebond pour 2 sec de vitesse de chargement est de 61.9%
7 SECONDES
Le taux de rebond pour 2 sec de vitesse de chargement est de 94.2%
Cela dit, quelles sont les raisons de vouloir améliorer la vitesse de chargement de votre site ?
Imaginez ceci : Vous avez fait beaucoup d’efforts pour vous assurer que votre site fonctionne bien, il a une excellente structure et comprend un fabuleux contenu ciblé et pertinent. Mais ce ne sera pas la première expérience de votre visiteur / client / consommateur potentiel avec votre site.
Si le chargement prend du temps, il y aura une baisse importante et beaucoup moins de personnes visiteront votre site. Un concurrent beaucoup plus rapide est à portée de clic. Ne pas investir dans un site rapide, c’est presque comme si vous ne vous souciez pas de vos clients et par conséquence des ventes non plus. Aucune raison pour eux de rester, non ?
EN RÉSUMÉ
La VITESSE du site est un facteur de VENTE
Les sites rapides sont plus faciles à explorer
La vitesse réduit les taux de rebond, c’est à dire les taux d’utilisateurs qui quittent le site
La vitesse améliore l’expérience utilisateur générale (moins de stress!)
Pagespeed Insights et les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche comme Google n’aiment pas les pages Web qui se chargent lentement, car cela affecte l’expérience utilisateur sur votre site. C’est une bonne raison pour laquelle vous devez vous soucier de la vitesse de chargement de votre site Web.
Sur mobile, la vitesse du site est encore plus problématique. Selon une étude de Google, le site mobile moyen prend plus de quinze secondes à se charger alors que les gens s’attendent à ce qu’il se charge en moins de trois secondes avant d’envisager de quitter complètement. Chaque seconde compte, car les conversions chutent fortement avec chaque seconde de plus, votre site prend à se charger.
Les choses commencent à se compliquer un peu pour vous ? Oui, c’est normal, ne vous inquiétez pas, il existe aujourd’hui des outils de surveillance et de supervision de site web, gérés par des professionnels. Ça s’appelle du Monitoring Site Web et cela consiste à vous assister 24h/24 7j/7 dans la gestion et à la prévention des éventuelles chutes de vitesse ou de performance sur votre site. Le Monitoring Site Web est aujourd’hui considéré comme l’outil à avoir pour s’assurer qu’un commerce en ligne est stable et fonctionnel tout le temps. Certains outils de Monitoring Site Web proposent même à leurs abonnés un service d’alerte instantanée par messagerie, e-mail ou autres pour vous prévenir du moindre problème qui peut nuire à la qualité de navigation et aux ventes.
Tout se résume à ceci : améliorez la vitesse de votre site si vous voulez des clients satisfaits et des moteurs de recherche heureux ! Et qui ne veut pas ça, non ?
La vitesse du site est un facteur de classement
Google a répété à maintes reprises qu’un site rapide vous aide à mieux vous classer. En d’autres termes vous serez plus visible pour les visiteurs et vous aurez plus de chance de vendre. Même pas plus tard que ce mois-ci, Google a lancé la soi-disant «mise à jour de vitesse», faisant de la vitesse du site un facteur de classement pour les recherches mobiles.
Les temps de chargement influencent les ventes
Les sites modernes sont incroyablement maniables et démêler ce désordre peut déjà faire une grande différence :
- Corrigez la structure de votre site.
- Nettoyez les publications anciennes et obsolètes.
- Investissez dans un meilleur plan d’hébergement.
Plus votre site est grand, plus les optimisations de vitesse auront d’impact.
Ceux-ci ont non seulement un impact sur l’expérience utilisateur et les taux de conversion, mais également sur le budget Crawl. Si vos serveurs sont rapides, Googlebot peut venir plus souvent et être plus productif.
Les sites de chargement rapide ont des taux de conversion plus élevés et des taux de rebond inférieurs. Votre objectif c’est d’avoir le site le plus rapide de votre niche. Soyez plus rapide que vos concurrents. Avoir un site ou une plate-forme de commerce électronique qui prend du temps à se charger ne vous servira à rien.
Les gens ont appuyé sur ce bouton de retour en une fraction de seconde, pour ne jamais revenir. Pas bon pour votre taux de rebond ! En proposant un site rapide, vous ne travaillez pas seulement à améliorer votre taux de conversion, mais vous renforcez également la confiance et la fidélité à la marque.
Pensez à toutes les fois où vous avez maudit l’écran parce que vous avez dû attendre qu’une page se charge – à nouveau – ou que vous avez tourné en rond parce que l’expérience utilisateur était atroce – à nouveau. Cela arrive si souvent – ne soyez pas ce site.
Commencez par vous inscrire ici, ensuite entrez l’URL à analyser :
Vous aurez un tableau des résultats de la vitesse de chargement de l’URL en question sur ordinateur et mobile comme suit :
Pagespeed insights améliore l’expérience utilisateur
Saviez-vous que les gens subissent un réel stress lorsqu’ils subissent des retards mobiles ? Et que ce niveau de stress est comparable à regarder un film d’horreur ? Sûrement pas vous dites ?
C’est ce que les braves gens d’Ericsson Research ont découvert il y a quelques années. Améliorer la vitesse de votre site à tous les niveaux signifie rendre les gens heureux. Ils apprécieront d’utiliser votre site, achèteront plus et reviendront plus souvent.
Cela signifie bien sûr que Google verra votre site comme un excellent résultat de recherche, car vous fournissez les produits en ce qui concerne la qualité du site. Finalement, vous pourriez obtenir un bon coup de pouce au classement. C’est une situation gagnant-gagnant !
Optimiser votre site, ce n’est pas seulement regarder de jolis chiffres. En effet, optimiser votre site pour la vitesse n’est pas aussi simple que d’obtenir un bon score dans tous ces outils de Pagespeed Insights. Ne vous aveuglez pas sur les scores et les métriques. La plupart des tests émulent un environnement irréaliste, mais devinez quoi : le monde réel compte encore plus.
Chaque utilisateur est différent. Chaque visiteur utilise un type de connexion Internet, un appareil et un navigateur différents.
Découvrez qui sont vos utilisateurs, comment ils accèdent à votre site et ce qu’ils font pendant qu’ils y sont. Combinez des outils classiques tels que PageSpeed Insights, WebPageTest.org et Lighthouse récemment mis à jour de Google avec des outils analytiques pour obtenir une vue d’ensemble des problèmes de vitesse sur votre site.
Faites-vous assister par des professionnels du monitoring site web pour superviser le Pagespeed insights de vos pages les plus importantes et prendre compte instantanément de la moindre chute de performance.